NOTES
Les événements de ce paragraphe posant des questions auxquelles l'hstoire est censée ne pas savoir répondre, en préciser la source est évidemment malcommode.
Les Tablettes chronologiques de l'histoire universelle sacrée et profane...de J.L. Barbeau de La Bruyère (Paris, 1778, t. 2, p. 236), qu'on a déjà vues utilisées au paragraphe précédent, portent, pour l'année 1612, cette indication où Hugo se contente d'effacer l'indication géographique et de passer du pluriel au singulier héroïque: « Les Hollandais s'efforcent en vain d'aller dans les Indes Orientales par le détroit de Vaigats. / Les Anglois tentent aussi le voyage de la Chine par le Nord, du côté de la baie de Hudson. »
L'information peut surprendre: les marchands Portugais, venus par mer, s'installent à Canton en 1517 et des missionnaires chrétiens avaient pénétré en Chine par les territoires tartares dès le VII° siècle. Mais Henry Hudson avait effectivement découvert la baie de son nom en 1607-1610 lors d'expéditions destinées à trouver le passage du Nord-Ouest vers la Chine.